Passionné par l’histoire depuis son enfance, le Dr Éric Nicolas a développé un intérêt pour l’écriture en marge de sa carrière professionnelle. Maintenant à la retraite du monde médical, il se consacre à l’écriture d’une saga historique et romanesque, dont les deux premiers tomes ont été publiés, par choix, en mode d’autoédition. À travers les aventures d’un Canadien français nommé Louis Charland et du mystérieux secret perdu des Jésuites, l’auteur s’est donné la mission de renouveler notre intérêt pour l’histoire par le biais du roman historique.
Éric Nicolas a publié un essai historique intitulé Les Voltigeurs canadiens héros oubliés de la guerre de 1812 en 2013. Il a publié, en 2017, Le secret perdu des Jésuites tome I Charland et les guerres américaines chez Énéditions, suivi de la continuation de cette saga historique en 2019, intitulée Le secret perdu des Jésuites tome II Charland et l’or de la rébellion. La suite est à venir.
En 2020, Éric Nicolas a remporté le prix Joseph-Bonenfant du grand concours littéraire de l’Université de Sherbrooke pour sa nouvelle Mamhlaobagac sur la terre des Abénakis, écrite en hommage à Luc O’Bomsawin, un ami abénakis décédé en 2019.
Association des auteurs de la Montérégie (AAM)
340, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil(Québec) J4H 1E8
Adresse postale à utiliser pour tout envoi :
C.P. 67035, Succ. Lemoyne
Saint-Lambert (Québec) J4R 2T8