De mère française et de père slovaque, Pascal Janovjak est né à Bâle en Suisse. Après des études en histoire de l’art et lettres à l’Université de Strasbourg, il travaille à l’étranger. Il sera ainsi en poste en Jordanie, au Liban et au Bangladesh, où il sera enseignant et directeur de centres culturels. En 2005, il s’installe à Ramallah en Palestine. Outre À toi, sa correspondance avec Kim Thúy, il est l’auteur de Coléoptères, publié dans une petite maison d’édition suisse, et de L’Invisible, une réécriture de L’homme invisible de H.G. Wells, publié aux éditions Buchet Chastel à Paris.
EXTRAITS DE CORRESPONDANCE mis en lecture par Sylvain Massé
Une rencontre entre deux écrivains à Monaco...
Une correspondance qui se poursuit
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2008, Guillaume enchaîne les rôles sur de multiples plateformes. Sur les planches, il a entre autres interprété Charlot et Carpaccio dans Le chat botté qui a fasciné les enfants à travers le Québec et se produit régulièrement avec sa compagnie de théâtre Le Mimésis. On le voit à l’œuvre lors de lectures publiques, d’animations d’événements variés, dans des campagnes publicitaires à l’écran et sur le web, des courts-métrages et des séries télévisuelles telles que Mémoires vives, Toute la vérité, Les Bobos, Destination cauchemar, Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Il prête aussi sa voix à divers projets. Depuis 2008, il danse, chante, fait des imitations et est guitariste lors des revues de l’année humoristiques Politique et bouffonneries. Guillaume est également un auteur-compositeur-interprète à la démarche exploratoire et singulière.
Née à Saïgon en 1968, elle a dix ans lorsqu’elle quitte le Vietnam avec ses parents. Son expérience de boat-people et de réfugiée lui inspirera d’ailleurs son premier ouvrage, Ru, gagnant de plusieurs grands prix littéraires : le Prix du Gouverneur général du Canada 2010, le Prix du Grand public La Presse 2010 et le Grand prix littéraire Archambault 2011 au Canada et le Grand Prix RTL-LIRE 2010 en France. Elle est diplômée de l’Université de Montréal en linguistique et traduction (1990) et en droit (1993). Au cours de sa carrière, elle a été tour à tour traductrice, interprète, avocate, restauratrice, chroniqueuse et romancière. Outre Ru, elle a publié À toi avec Pascal Janovjak et Man, tous aux Éditions Libre Expression.
Artiste multidisciplinaire, cette comédienne et violoniste a également étudié la harpe, le chant choral et le ballet classique. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et du Conservatoire Tom Todorov de New York, on a pu la voir entre autres à la télévision dans Lien fatal sur les ondes de Canal D, 19-2, Providence, Watatatow et dans plusieurs épisodes de L’auberge du chien noir. Elle a également joué au cinéma dans La recherche de l’absolu du réalisateur Guy Lampron et dans la série web/multimédia 4e essai et les buts réalisée par François Blouin. Les amateurs de théâtre ont aussi pu l’applaudir sur la scène des jardins de la Maison Antoine-Lacombe dans D’Artagnan et les trois mousquetaires et dans Le distrait, deux pièces produites par le Théâtre Advienne que pourra. Elle a obtenu le Prix du public pour Iphigénie ou le péché des dieux au Théâtre Denise-Pelletier et le Prix des abonnés du Trident pour La bonne âme du Sétchouan.
10 mars 2020 à 19 h 30
Café Centre d'art
536 Boulevard Marie-Victorin
Boucherville J4B 1W9
450 449-8300
ENTRÉE : 12 $
Billetterie exclusive aux résidents jusqu'au 15 décembre. À compter du 16 décembre, ouverte au grand public.
2006-2024 © À voix haute - Tous droits réservés