27 septembre 2024 à 19 h 30
Bibliothèque de
Saint-Louis-de-Gonzague
140, rue Principale, 2e étage
Saint-Louis-de-Gonzague JOS 1T0
Évènement gratuit dans le cadre des Journées de la culture
Réservation obligatoire au comptoir du prêt ou par téléphone au 450 371-9411, poste 225
Natif de Sainte-Marie-Salomé, Mathieu Lacas a 7 ans lorsqu’il débute sa formation de violoniste avec le Père Rolland Brunelle. Il jouera ensuite au sein de l’Orchestre de la relève puis de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette avant de s’orienter vers la musique traditionnelle québécoise. En 1992, il fonde La Volée d’Castors. Avec le groupe, il participe à de nombreuses tournées internationales et enregistre sept albums, dont trois ont remporté le Félix de l’album traditionnel de l’année (2001, 2009, 2011). En 2011, il retourne aux études en Musique, concentration enseignement, à l’UQAM. Il enseigne la musique au primaire au Centre de service scolaire des Affluents depuis 2015.
Diplômée en théâtre du Cégep St-Hyacinthe, elle fonde la Troupe Arlequin en 2007 qui récoltait le prix Jeune Public lors des Grands Prix Desjardins de la culture 2012 et le prix dans la catégorie Culture lors du Gala des Excelsiors 2010. Cette troupe offre des ateliers de création théâtrale auprès des jeunes du secondaire et met sur pied le concours de créations théâtrales À vos masques. Depuis 2009, elle dirige également Avatar Théâtre sur mesure pour lequel elle conçoit, écrit et met en scène du théâtre corporatif, événementiel, récréatif ou éducatif selon les besoins de la clientèle. Elle a participé à la création de deux pièces de Pascal Parent, Deuxième vie et Dialogues intimes et lui a donné la réplique sur différentes scènes lanaudoises. (REPRÉSENTATION DE VILLE-MONT-ROYAL)
Pascal Parent
Comédien et mise en lecture
Diplômé en théâtre du Cégep
St-Hyacinthe, il a poursuivi des stages de post-synchro, de masques et d’acrobatie. Au cinéma et à la télévision, il a joué entre autres dans Louis Cyr, O’, Providence, Monica la mitraille, Les Bougon, Caméra café et Toute la vérité. On a pu le voir dans de nombreuses campagnes publicitaires dont Gaspésie, je t’aime pour laquelle il était porte-parole en 2011. Membre du collectif À VOIX HAUTE dont il assure la direction artistique, il a aussi signé deux pièces de théâtre: Deuxième vie et Dialogues intimes, présentées à l’été 2011 et 2012 sur différentes scènes de Lanaudière. Depuis 2009, il fait partie des équipes du théâtre d’intervention Mise au jeu, du théâtre sur mesure Avatar et de la Troupe Arlequin pour lesquelles il agit comme comédien, animateur, metteur en scène, auteur et formateur.
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2009, Élisabeth Sirois est comédienne, auteure et chanteuse. Elle se distingue par son aplomb, sa voix singulière, ses intérêts pour l’improvisation et l’animation. Elle démontre un penchant particulier et une vocation pour l’humour; aussi, c’est un potentiel qu’elle exploite abondamment. Comme auteure, parmi les nombreux projets auxquels elle a contribué, on compte entre autre l’écriture de deux pièces de La Roulotte en 2013-2014 et de trois Bal des enfants avec l’OSM de 2016 à 2018. Elle a fait de nombreuses apparitions au petit comme au grand écran, mais c’est sur les planches qu’elle fait surtout sa marque; suite à 3 années comme choriste de Betty Bonifassi, elle était également de la distribution de SLÀV en 2018-2019, mis en scène par Robert Lepage. En 2019, elle a joué dans la pièce Sissi, de Nathalie Doummar, mise en scène par Marie-Ève Milot, à la Licorne.
Jean-François Porlier
Comédien et mise en lecture
Après une enfance passée sur la Côte-Nord du Québec, Longueuil, la Tunisie et la Baie-James, Jean-François Porlier complète des études en jeu à l’Option Théâtre de Saint-Hyacinthe. Suivent des études en communications à l’Uqàm, après quoi il devient animateur-réalisateur pour Ici Radio-Canada Première en Ontario, en Alberta et au Québec. En même temps, il poursuit sa carrière en tant que comédien et metteur en scène au théâtre, partout où il passe. Il remporte le grand prix de mise en scène jeunesse de l’Ouest Canadien et met en scène un Molière pour l’Unithéâtre d’Edmonton, qui remporte un vif succès.
En 2006, il devient directeur de la programmation de CIBL 101,5 FM, le 2e de l’histoire, où il agit aussi à tire de formateur pour plus de deux cents bénévoles. Par la suite, il se lance dans une tournée pancanadienne de théâtre d’intervention contre le racisme avec Solidarité femmes africaines et fait du théâtre pour enfants.
Depuis 2009, ses apparitions à la télé se sont multipliées. En 2011, il est l'animateur radio André Arthur dans la mini-série Malenfant, de Ricardo Trogi. En 2012, il tourne à Percé dans le film La Maison du pêcheur d’Alain Chartrand. Il incarne aussi Rémy le camionneur au cœur d'or, dans Mémoires Vives. En 2016, il interprète le sergent détective Larrue dans O’, à TVA. Depuis 2015, il fait partie de la distribution des Pays d'en haut, incarnant le brutal Mac Caskill, police provinciale. Il enseigne aussi, depuis 2012, le théâtre aux 9 à 99 ans pour le Théâtre du Milieu à Saint-Basile-le-Grand.
EXTRAITS DE TEXTES CHOISIS avec accompagnement au violon (certains spectacles), mis en lecture par Pascal Parent
Contes et légendes de nos régions
Des histoires à ma grand-mère
2006-2024 © À voix haute - Tous droits réservés