Sylvain Massé
Comédien et mise en lecture
Sylvain Massé est un comédien et un animateur qui a fait bien du chemin depuis sa sortie de l’Option-Théâtre de St-Hyacinthe en 1990. On l’a vu au cinéma dans plusieurs films dont Séraphin : un homme et son péché et Monica la mitraille. Il a tenu des rôles dans plusieurs séries telles L’auberge du chien noir, Les Bougon, c’est aussi ça la vie, Cornemuse, Caserne 24, L’Ombre de l’épervier, Omertà – La loi du silence, et 4 et demi. Pour le canal Évasion, il tourne en 2007 ¡Pura Vida!, une série de 13 émissions sur le Costa Rica. Puis, en 2008, il anime Virée en VR, parcourant les plus belles routes d’Amérique du nord. Au théâtre, il a été de la distribution d’une trentaine de pièces dont L’homme de la Mancha, Charbonneau et le chef et Des hommes d’honneur, Edgar et ses Fantômes et Pour en finir avec… Cyrano . Cofondateur, il a été codirecteur artistique du Théâtre Motus jusqu’en 2012; Sylvain a personnifié Charles Le Moyne lors des fêtes du 350e de Longueuil. Touche à tout, il anime aussi des soirées bénéfices, remises de prix, colloques... Il est le président du Conseil montérégien de la culture et des communications, membre du CA du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et porte-parole et conseiller artistique d’Acmé services scéniques et Acmé immersif.
Pauline Gélinas a hérité d’une sensibilité qui rend sa plume poignante le jour où, enfant, on lui a enlevé son père pour le passer aux chocs électriques. Ses œuvres littéraires déterrent toutes des injustices qui prennent au cœur le lecteur en jetant un éclairage inusité sur des réalités. Donner parole aux sans-voix dans une œuvre romanesque, c’est pour elle sauver des vies de l’oubli. Son roman La Brochure (tome 1 Trahisons, tome 2 Dépossessions), saga historique sur une des pages les plus sombres du Canada, a été classé parmi les 10 meilleurs livres de 2020 par le quotidien Le Soleil. Invitée au Salon du Livre de Paris 2022, elle a captivé son auditoire français avec ce roman où s’entremêlent les destins d’immigrants ukrainiens, de Métis, d’Autochtones et de Québécois. Politologue de formation, auteure de manuels d’histoire et ancienne journaliste, notamment à la radio de Radio-Canada, elle a publié romans, récit, conte et nouvelles.
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Francine Lareau est actrice et monologuiste. Au petit écran, au fil du temps, on a pu la voir dans L’or du temps, Épopée Rock, Scoop, Les Boys, Un tueur si proche ou encore Vies parallèles. Au cinéma, elle était entre autres de la distribution de Catimini, La route des cieux, Nuages sur la ville. Elle est également apparue dans de nombreuses publicités aux côtés d’un chien, un chat, une boîte de savon, un rôti de bœuf et sa sauce, une canette de Pepsi! Humoriste, elle a créé et joué deux spectacles solos un peu partout au Québec : Chus pas connue (encore!) et 100 ans d’humour au féminin (merci Manda, La Poune, Dodo, Clémence et tant d’autres, un spectacle hommage aux grandes dames de l’humour). Pendant cinq ans, elle a aussi animé et participé aux Femmelettes, une soirée réservée tous les lundis aux femmes humoristes.
ROMAN mis en lecture par Sylvain Massé
La trahison, dans toutes ses déclinaisons. Jusqu’à la dépossession.
La brochure T1. Trahisons
2006-2022 © À voix haute - Tous droits réservés