Cette année 2021 marque le 25e anniversaire de l’Association des auteurs de la Montérégie.
À l’automne 1996, en effet, un groupe d’auteurs se rencontraient afin de discuter des enjeux propres à la pratique littéraire dans notre région. Une région qui, à la fois, profite des avantages et subit les inconvénients de s’étirer juste de l’autre côté du pont la séparant de la métropole. Et puisque nous en parlons, beaucoup d’eau a coulé depuis sous ce pont Jacques-Cartier.
Au fil du temps, l’AAM a mis sur pied de nombreux projets afin de mieux faire connaître les auteurs de la région, d’assurer la promotion de leurs publications, de reconnaître officiellement leur talent par l’attribution, contre vents et marées, des Grands Prix du livre de la Montérégie qui en sera en mai prochain à sa 22e édition, de faire rayonner l’information par son site internet et les réseaux sociaux. Elle a également encouragé et favorisé la participation concrète des écrivains au sein des différentes communautés par des rencontres d’auteurs dans les écoles et les bibliothèques, par des ateliers et des conférences offerts aux professionnels comme au grand public, par la mise en œuvre d’un concours de textes écrits pour les tout-petits ouvert à tous les citoyens de 18 ans et plus, par des partenariats avec des organismes communautaires qui nous permettent de remettre gratuitement, par exemple, des livres à des élèves de secteurs défavorisés de Longueuil.
En mai 2016, j’ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme d’assumer la présidence du conseil d’administration de l’AAM. Beaucoup d’enthousiasme car ce mandat s’installait à la fois dans la continuité, celle du travail formidable réalisé par nos prédécesseurs, et dans le renouveau. En ce 25e anniversaire, j’aimerais rendre hommage à tous les membres du conseil d’administration, passés et actuels, et en particulier à leurs présidents qui ont investi temps, énergie, dynamisme, créativité, rigueur et passion : Louis Caron, Pauline Vincent, Michel Pratt, Kees Vanderheyden, Marie-Paule Villeneuve, Gilles Gauthier, Sylvain Meunier, Brigitte Purkhardt, Anne-Marie Aubin, Gaétane Dufour et Ginette Dessureault.
Depuis l’an dernier, la pandémie est venue bouleverser les choses comme elle l’a fait pour tant d’autres artistes, auteurs et artisans du milieu culturel et littéraire. Nous avons dû annuler ou reporter des rencontres en milieu scolaire et en bibliothèque, des brunchs-conférences et des ateliers de formation et, faute de moyens pour les réaliser, mettre en sourdine des projets inédits. En ce 25e anniversaire d’existence, force est de constater toutefois que l’AAM, qui a parfois connu des périodes plus difficiles, a su les transformer en opportunités et se renouveler sans cesse. Nous tenons bon, toujours aussi convaincus de l’importance de la littérature, de ceux qui la fabriquent, de ceux qui la lisent et la font vivre en Montérégie.
Longue vie à l’Association des auteurs de la Montérégie!
Linda Amyot