28 novembre 2024 à 19 h
Salle Marcel-Gaudet
101, rue de la Plage
Saint-Alphonse-Rodriguez J0K 1W0
Entrée gratuite
Aucune réservation nécessaire
Roxanne Bouchard lit beaucoup, mais rit surtout. Elle enseigne la littérature au cégep de Joliette. Son premier livre, Whisky et paraboles, a notamment reçu le Prix Robert Cliche. Elle a publié deux essais relatant des récits de militaires québécois en Afghanistan et un monologue, J’t’aime encore, qui a tenu l’affiche soixante-cinq soirs au Québec. Le premier tome de la série Moralès, Nous étions le sel de la mer, a été finaliste aux Prix Ténébris, France/Québec et Henri Quéffelec. Il présente une Baie des Chaleurs nostalgique où l'enquêteur aménage. Publié à Londres, il a été finaliste au Edimburgh First Book Award. La mariée de corail, la deuxième enquête de Moralès, se situe à Gaspé et vient de remporter le Prix d’excellence de la Crime Writers of Canada 2021 (Meilleur ouvrage policier en langue française). Le troisième tome, Le murmure des hakapiks, nous entraine à la chasse au loup marin. La série est aussi vendue au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.
Diplômée en théâtre du Cégep St-Hyacinthe, elle fonde la Troupe Arlequin en 2007 qui récoltait le prix Jeune Public lors des Grands Prix Desjardins de la culture 2012 et le prix dans la catégorie Culture lors du Gala des Excelsiors 2010. Cette troupe offre des ateliers de création théâtrale auprès des jeunes du secondaire et met sur pied le concours de créations théâtrales À vos masques. Depuis 2009, elle dirige également Avatar Théâtre sur mesure pour lequel elle conçoit, écrit et met en scène du théâtre corporatif, événementiel, récréatif ou éducatif selon les besoins de la clientèle. Elle a participé à la création de deux pièces de Pascal Parent, Deuxième vie et Dialogues intimes et lui a donné la réplique sur différentes scènes lanaudoises.
Pascal Parent
Comédien et mise en lecture
Diplômé en théâtre du Cégep
St-Hyacinthe, il a poursuivi des stages de post-synchro, de masques et d’acrobatie. Au cinéma et à la télévision, il a joué entre autres dans Louis Cyr, O’, Providence, Monica la mitraille, Les Bougon, Caméra café et Toute la vérité. On a pu le voir dans de nombreuses campagnes publicitaires dont Gaspésie, je t’aime pour laquelle il était porte-parole en 2011. Membre du collectif À VOIX HAUTE dont il assure la direction artistique, il a aussi signé deux pièces de théâtre: Deuxième vie et Dialogues intimes, présentées à l’été 2011 et 2012 sur différentes scènes de Lanaudière. Depuis 2009, il fait partie des équipes du théâtre d’intervention Mise au jeu, du théâtre sur mesure Avatar et de la Troupe Arlequin pour lesquelles il agit comme comédien, animateur, metteur en scène, auteur et formateur.
29 septembre 2024 à 13 h 30
Bibliothèque Robert-Lussier
1, Place d’Évry
Repentigny J6A 8H7
Entrée gratuite
Réservation obligatoire au comptoir du prêt
ou par téléphone au 450 470-3001 p. 3342
ROMAN mis en lecture par Pascal Parent
«Ça faisait quelques jours que j’étais arrivée et la mer commençait à faire son effet.»
Nous étions le sel de la mer
2006-2024 © À voix haute - Tous droits réservés