Évènement gratuit
Inscrivez-vous au 514 872-7272
20 avril 2016 à 18 h 30
Bibliothèque Marc-Favreau
500, boul. Rosemont, Montréal,H2S 0C4
514 872-7272
Sylvie Catherine De Vailly
Écrivaine
Depuis 2010, Patrick a fait paraître un roman pour les adultes, La danse des obèses, de même que trois romans pour les ados : Bouées de sauvetage, Eux et Camille. Tous sont publiés chez Leméac. Son roman Eux, qui raconte la dramatique histoire d’un jeune persécuté qui devient persécuteur, a été lauréat du Prix jeunesse des libraires 2014 – volet 12-17 ans, finaliste au Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de la Ville de Montréal et au Prix du Gouverneur général dans la catégorie jeunesse. De plus, il a été sélectionné par le White Ravens. Libraire jeunesse à la Librairie de Verdun et, auparavant, à la Librairie Monet, il a également occupé des postes de gestion dans d’autres librairies et dans le domaine de la production artistique – chansons et films.
Artiste multidisciplinaire, Simon est écrivain, comédien, scénariste et metteur en scène. Depuis 2009, il a publié des recueils de poésie et des romans pour les adultes, les ados et les enfants ainsi que des albums illustrés pour les enfants chez différents éditeurs. Parmi ses plus récents titres, mentionnons les recueils de poésie Procès-verbal aux Poètes de Brousse et Les garçons courent plus vite à La courte échelle, son roman pour ados Paysage aux néons chez Leméac et son roman illustré pour les enfants Plus léger que l’air chez Québec Amérique. Son roman pour enfants Edgar Paillettes (Québec-Amérique) a été récipiendaire du Prix des libraires 2014 dans la catégorie 6-11 ans tandis que celui pour les adolescents Jeanne Moreau a le sourire à l’envers (Leméac 2013), a été finaliste au Prix des libraires du Québec – volet 12-17 ans et retenu par le White Ravens, une organisation allemande qui sélectionne chaque année 200 livres jeunesse à travers le monde pour leur caractère exceptionnel. Simon est également l’auteur d’une douzaine de pièces de théâtre pour les jeunes et pour les adultes dont Peroxyde qui a été sélectionnée par la Comédie-Française à Paris et PIG, finaliste au Prix de la critique, Prix du public aux Cochons d’or 2014 et dont les droits cinématographiques ont été achetés.
Née en Picardie française, Sylvie-Catherine a émigré au Québec toute jeune, en 1973, avec sa famille. Elle fait d’abord des études en design de mode avant de poursuivre en anthropologie à l’Université de Montréal. Depuis plus de quinze ans, elle se consacre toutefois à l’écriture. Elle a signé quelques ouvrages généraux (aussi publiés en France, en Italie, en Belgique et en Pologne) mais on lui doit surtout quelques séries pour les jeunes : Phoenix, détective du Temps, Les enfants de Poséidon, Les loups du tsar, Le comte de Saint-Germain de même qu’une douzaine de titres dans la Collection Intime des Éditions du Trécarré. Du côté adulte, Sylvie-Catherine propose des romans où la dimension historique tient aussi une large place. Elle a ainsi publié Le grand deuil aux Éditions Michel Brûlé, qui se déroule entre notre époque et celle de la Deuxième guerre mondiale, de même que trois titres aux Éditions Recto-Verso - La valse des Odieux, La sélection naturelle et Usage de faux – dans lesquels son personnage Jeanne Laberge, rare femme au sein de la Sûreté du Québec dans les années 1970, mène l’enquête. Finaliste à plusieurs prix, elle est lauréate dans les catégories Jeune Public (2011) et Littérature (2014) des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.
Écrivaine pour les adultes, les enfants et les adolescents, Sylvie est également chargée de cours en littérature jeunesse à l’UQAM depuis 2010. Elle anime en outre des ateliers d’écriture, au Québec et en Europe, depuis plus de vingt ans. Elle a publié entre autres six recueils de nouvelles aux éditions L’Instant même : L’œil de verre, Voyages et autres déplacements, Le cri des coquillages, On ne regarde pas les gens comme ça, Partir de là et Avant d’éteindre qui lui a valu le Prix Adrienne-Choquette 2015. Elle est membre du comité de rédaction de XYZ, la revue de la nouvelle depuis 2002. Du côté jeunesse, elle a fait paraître dix titres aux éditions de La courte échelle, dont les séries Amé et Pitchounette; son roman Ma vie de reptile, qui était finaliste au Prix Handi-livres 2007 en France, a été mis en lecture par Anne-Marie Samson dans le cadre des Journées de la culture 2012 en Montérégie. Elle était aussi directrice littéraire de la collection poésie (2001-2003) de La courte échelle. Enfin, Sylvie a signé des paroles de chansons pour plusieurs interprètes dont Diane Dufresne, Luce Dufault, Breen Leboeuf, Isabelle Boulay, Dan Bigras et d’autres.
Bachelière en interprétation de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, elle est également diplômée de la Escuela Superior de Arte Dramᾴtico de Valencia en Espagne. Depuis une dizaine d’années, on a pu la voir au cinéma, dans le film Head in the clouds, de même que dans les séries télévisées Trauma II et III, Le gentleman II, Un homme mort, Annie et ses hommes et Ramdam. Aussi chanteuse, elle a fait partie de la distribution de comédies musicales. On a également pu applaudir son talent dans plusieurs pièces dont, en 2013, Yerma et, en 2010, la célèbre Noces de sang, deux œuvres dramatiques de Federico Garcia Lorca. Depuis plusieurs années, Eloisa travaille aussi beaucoup en voix et doublage.
Après avoir découvert le théâtre et la comédie musicale durant ses études collégiales, Kevin entreprend un baccalauréat en art dramatique à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Depuis, il a été de la distribution de Pendant ce temps devant la télé, Minuit, le soir et Les Boys à la télé. Au grand écran, on a pu le voir dans Le secret de ma mère, Lance et compte et Liverpool. Au théâtre, il était de la distribution des Zurbains et de Chante avec moi. Au cours des deux dernières années, il faisait partie de la distribution de Marie Tudor et de Le barbier de Séville au Théâtre Denise-Pelletier. Aussi chanteur et musicien, il a tenu le rôle d'Enjoiras dans Les Misérables au Capitole de Québec et à la PdA de Montréal. Enfin, on entend régulièrement sa voix au cinéma et à la télévision puisqu'il est très actif dans le milieu du doublage. Tout récemment, il tournait au Québec et en France Le chant du Koï, théâtre musical pour les adolescents, avec le Théâtre Le Clou.
PANEL animé par Sylvie Massicotte, auteure
avec les écrivains Simon Boulerice, Sylvie-Catherine De Vailly et Patrick Isabelle
LECTURE de textes choisis par les comédiens Eloisa Cervantes et Kevin Houle
Écrire pour les ados, écrire pour les adultes :quelles différences?
2006-2024 © À voix haute - Tous droits réservés