Diplômée en théâtre du Cégep St-Hyacinthe, elle fonde la Troupe Arlequin en 2007 qui récoltait le prix Jeune Public lors des Grands Prix Desjardins de la culture 2012 et le prix dans la catégorie Culture lors du Gala des Excelsiors 2010. Cette troupe offre des ateliers de création théâtrale auprès des jeunes du secondaire et met sur pied le concours de créations théâtrales À vos masques. Depuis 2009, elle dirige également Avatar Théâtre sur mesure pour lequel elle conçoit, écrit et met en scène du théâtre corporatif, événementiel, récréatif ou éducatif selon les besoins de la clientèle. Elle a participé à la création de deux pièces de Pascal Parent, Deuxième vie et Dialogues intimes et lui a donné la réplique sur différentes scènes lanaudoises.
Diplômé en théâtre du Cégep
St-Hyacinthe, il a poursuivi des stages de post-synchro, de masques et d’acrobatie. Au cinéma et à la télévision, il a joué entre autres dans Louis Cyr, O’, Providence, Monica la mitraille, Les Bougon, Caméra café et Toute la vérité. On a pu le voir dans de nombreuses campagnes publicitaires dont Gaspésie, je t’aime pour laquelle il était porte-parole en 2011. Membre du collectif À VOIX HAUTE dont il assure la direction artistique, il a aussi signé deux pièces de théâtre: Deuxième vie et Dialogues intimes, présentées à l’été 2011 et 2012 sur différentes scènes de Lanaudière. Depuis 2009, il fait partie des équipes du théâtre d’intervention Mise au jeu, du théâtre sur mesure Avatar et de la Troupe Arlequin pour lesquelles il agit comme comédien, animateur, metteur en scène, auteur et formateur.
Pascal Parent
Comédien et mise en lecture
Diplômée en théâtre du Cégep Lionel-Groulx, elle a prêté sa voix et ses traits à de nombreux personnages à la télévision et au théâtre. Au cours des dernières années, on a pu la voir entre autres dans les séries Au secours de Béatrice, 30 vies, Mensonges, Miss Météo, Minuit le soir III et Les ex – qui lui a valu une nomination aux Gémeaux pour le premier rôle féminin – de même que dans les pièces Molière en une farce et deux comédies, Sister Act, Hairspray et Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges pour laquelle elle a d’ailleurs remporté le Prix du public – théâtre Denise Pelletier pour son rôle. Originaire de L’Assomption, elle a foulé à plusieurs reprises les planches du Théâtre Hector-Charland.
Sylvain Massé est un comédien et un animateur qui a fait bien du chemin depuis sa sortie de l’Option-Théâtre de St-Hyacinthe en 1990. On l’a vu au cinéma dans plusieurs films dont Séraphin : un homme et son péché et Monica la mitraille. Il a tenu des rôles dans plusieurs séries telles L’auberge du chien noir, Les Bougon, c’est aussi ça la vie, Cornemuse, Caserne 24, L’Ombre de l’épervier, Omertà – La loi du silence, et 4 et demi. Pour le canal Évasion, il tourne en 2007 ¡Pura Vida!, une série de 13 émissions sur le Costa Rica. Puis, en 2008, il anime Virée en VR, parcourant les plus belles routes d’Amérique du nord. Au théâtre, il a été de la distribution d’une trentaine de pièces dont L’homme de la Mancha, Charbonneau et le chef et Des hommes d’honneur, Edgar et ses Fantômes et Pour en finir avec… Cyrano . Cofondateur, il a été codirecteur artistique du Théâtre Motus jusqu’en 2012; Sylvain a personnifié Charles Le Moyne lors des fêtes du 350e de Longueuil. Touche à tout, il anime aussi des soirées bénéfices, remises de prix, colloques... Il est le président du Conseil montérégien de la culture et des communications, membre du CA du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et porte-parole et conseiller artistique d’Acmé services scéniques et Acmé immersif.
27 septembre 2024 à 18 h 30
Bibliothèque
Jean-Marc-Belzile
378, rue Principale
Lachute J8H 1Y2
Évènement gratuit
Réservation obligatoire au comptoir du prêt
ou par téléphone au 450 562-4578
De La grosse femme d'à côté est enceinte à La traversée du malheur,
plongée dans l'oeuvre romanesque d'un grand écrivain...
EXTRAITS DE TEXTES CHOISIS mis en lecture par Pascal Parent
Né et élevé dans ce quartier montréalais qu’il immortalisera dans ses fameuses Chroniques du Plateau Mont-Royal, Michel Tremblay figure parmi les grands noms de la littérature québécoise. Il compte à son actif vingt-six pièces de théâtre, trois comédies musicales, sept scénarios de film, vingt-trois adaptations d’auteurs étrangers, une douzaine de textes de chansons pour Pauline Julien, Monique Leyrac et Renée Claude, un livret d’opéra, un recueil de contes, quatre recueils de nouvelles et treize romans. Parmi les principaux titres de son oeuvre romanesque, tous publiés chez Leméac : La grosse femme d’à côté est enceinte, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, Un ange cornu avec des ailes de tôle, Le cahier noir, Le cahier rouge, Le cahier bleu, La traversée du continent, La traversée de la ville, La traversée des sentiments et La traversée du malheur.
Hommage à Michel Tremblay
2006-2024 © À voix haute - Tous droits réservés