Françoise de Luca est l’auteure de quatre romans : Pascale, réédité sous le titre Reine – finaliste du prix Anne Hébert et du Prix des Libraires; Sèna – finaliste du Prix du Gouverneur général; Le renard roux de l’été et La jeune fille à la tresse. Elle a publié également un recueil de nouvelles, Vingt-quatre mille baisers, et deux livres pour enfants.
Diplômée en théâtre du Cégep Lionel-Groulx, elle a prêté sa voix et ses traits à de nombreux personnages à la télévision et au théâtre. Au cours des dernières années, on a pu la voir entre autres dans les séries Au secours de Béatrice, 30 vies, Mensonges, Miss Météo, Minuit le soir III et Les ex – qui lui a valu une nomination aux Gémeaux pour le premier rôle féminin – de même que dans les pièces Molière en une farce et deux comédies, Sister Act, Hairspray et Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges pour laquelle elle a d’ailleurs remporté le Prix du public – théâtre Denise Pelletier pour son rôle. Originaire de L’Assomption, elle a foulé à plusieurs reprises les planches du Théâtre Hector-Charland.
Diplômée en théâtre du Cégep St-Hyacinthe, elle fonde la Troupe Arlequin en 2007 qui récoltait le prix Jeune Public lors des Grands Prix Desjardins de la culture 2012 et le prix dans la catégorie Culture lors du Gala des Excelsiors 2010. Cette troupe offre des ateliers de création théâtrale auprès des jeunes du secondaire et met sur pied le concours de créations théâtrales À vos masques. Depuis 2009, elle dirige également Avatar Théâtre sur mesure pour lequel elle conçoit, écrit et met en scène du théâtre corporatif, événementiel, récréatif ou éducatif selon les besoins de la clientèle. Elle a participé à la création de deux pièces de Pascal Parent, Deuxième vie et Dialogues intimes et lui a donné la réplique sur différentes scènes lanaudoises.
24 octobre 2024 à 19 h 30
Bibliothèque Rina-Lasnier
57, rue Saint-Pierre Sud
Joliette J6E 5Y5
ENTRÉE GRATUITE
Offert en priorité aux abonnés
de la Bibliothèque Rina‑Lasnier
Inscription obligatoire au 450 755-6400
ROMAN mis en lecture par Pascal Parent
Un coup de foudre d’amitié peut-il survivre à tout,même à la folie des hommes?
La jeune fille à la tresse
2006-2024 © À voix haute - Tous droits réservés