17 janvier 2023 à 19 h
Bibliothèque de
Sainte-Anne-des-Plaines
155, rue des Cèdres
Sainte-Anne-des-Plaines J5N 4L7
Évènement gratuit
Réservation obligatoire
au comptoir du prêt
ou par téléphone au 450 478-4337
Après une enfance passée sur la Côte-Nord du Québec, Longueuil, la Tunisie et la Baie-James, Jean-François Porlier complète des études en jeu à l’Option Théâtre de Saint-Hyacinthe. Suivent des études en communications à l’Uqàm, après quoi il devient animateur-réalisateur pour Ici Radio-Canada Première en Ontario, en Alberta et au Québec. En même temps, il poursuit sa carrière en tant que comédien et metteur en scène au théâtre, partout où il passe. Il remporte le grand prix de mise en scène jeunesse de l’Ouest Canadien et met en scène un Molière pour l’Unithéâtre d’Edmonton, qui remporte un vif succès.
En 2006, il devient directeur de la programmation de CIBL 101,5 FM, le 2e de l’histoire, où il agit aussi à tire de formateur pour plus de deux cents bénévoles. Par la suite, il se lance dans une tournée pancanadienne de théâtre d’intervention contre le racisme avec Solidarité femmes africaines et fait du théâtre pour enfants.
Depuis 2009, ses apparitions à la télé se sont multipliées. En 2011, il est l'animateur radio André Arthur dans la mini-série Malenfant, de Ricardo Trogi. En 2012, il tourne à Percé dans le film La Maison du pêcheur d’Alain Chartrand. Il incarne aussi Rémy le camionneur au cœur d'or, dans Mémoires Vives. En 2016, il interprète le sergent détective Larrue dans O’, à TVA. Depuis 2015, il fait partie de la distribution des Pays d'en haut, incarnant le brutal Mac Caskill, police provinciale. Il enseigne aussi, depuis 2012, le théâtre aux 9 à 99 ans pour le Théâtre du Milieu à Saint-Basile-le-Grand.
RÉCITS ET SOUVENIRS de Jean O’Neil, René Jacob, Normand Cazelais
et Bernard Clavel, mis en lecture par Sylvain Massé
Sylvain Massé est un comédien et un animateur qui a fait bien du chemin depuis sa sortie de l’Option-Théâtre de St-Hyacinthe en 1990. On l’a vu au cinéma dans plusieurs films dont Séraphin : un homme et son péché et Monica la mitraille. Il a tenu des rôles dans plusieurs séries telles L’auberge du chien noir, Les Bougon, c’est aussi ça la vie, Cornemuse, Caserne 24, L’Ombre de l’épervier, Omertà – La loi du silence, et 4 et demi. Pour le canal Évasion, il tourne en 2007 ¡Pura Vida!, une série de 13 émissions sur le Costa Rica. Puis, en 2008, il anime Virée en VR, parcourant les plus belles routes d’Amérique du nord. Au théâtre, il a été de la distribution d’une trentaine de pièces dont L’homme de la Mancha, Charbonneau et le chef et Des hommes d’honneur, Edgar et ses Fantômes et Pour en finir avec… Cyrano . Cofondateur, il a été codirecteur artistique du Théâtre Motus jusqu’en 2012; Sylvain a personnifié Charles Le Moyne lors des fêtes du 350e de Longueuil. Touche à tout, il anime aussi des soirées bénéfices, remises de prix, colloques... Il est le président du Conseil montérégien de la culture et des communications, membre du CA du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et porte-parole et conseiller artistique d’Acmé services scéniques et Acmé immersif.
Un moment tout en tendresse pour se réconcilier avec l’hiver
2006-2022 © À voix haute - Tous droits réservés